Comment savoir si on est en surpoids ?

Comment savoir si on est en surpoids

Comment savoir si on est en surpoids ? l’évaluation de votre poids vous aide à déterminer si vous êtes en risque de contracter une maladie chronique ou si vous avez une immunité corporelle compromise.

Trop de graisse, même sur une personne de poids normal, peut avoir des effets nocifs sur la santé. Parfois, vous êtes en mesure de dire si vous êtes trop maigre ou si vous êtes en surpoids simplement en vous regardant dans le miroir, mais d’autres il peut être difficile de savoir uniquement grâce à l’apparence si vous êtes à un poids qui montre une bonne santé. alors comment savoir si on est en surpoids ?

Une échelle peut vous donner un poids brut, mais il ne vous dira pas le type de tissu que vous portez. Un certain nombre de méthodes alternatives peuvent vous aider à déterminer si vous êtes à un poids adéquat.

Comment savoir si on est en surpoids ? – Calcul (IMC)

L’indice de masse corporelle, ou IMC, est calculé en utilisant la relation de votre taille à votre poids. Il peut fournir une bonne estimation de la graisse corporelle pour une grande partie de la population.

Exemple : 

Comment savoir si on est en surpoids: calcul IMC
Comment savoir si on est en surpoids: calcul IMC

Un IMC de 18,5 ou moins indique que vous êtes en insuffisance pondérale, mais un IMC de 25 ou plus indique que vous êtes en surpoids. Un IMC de 30 ou plus est un signe de l’obésité. Vous pouvez trouver votre propre IMC, en utilisant une calculatrice en ligne ou en suivant les conseils de votre médecin.

L’IMC n’est cependant pas une mesure parfaite. Il peut servir pour les personnes de forte carrure musculaires, comme les bodybuilders par exemple, puisque le surpoids quand ils ont effectivement un très faible taux de graisse corporelle prouvent qu’ils sont en fait en très bonne santé.

L’IMC rate également certaines personnes qui sont de poids normal, mais qui portent trop de tissus adipeux. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui sont pour la plupart sédentaires et qui ont perdu une certaine densité osseuse et le gros de leur masse musculaire.

Les Mesures de La Graisse Corporelle

Pour un homme, être fait de plus de 20 % de graisse corporelle ou de plus de 30 % pour une femme augmente considérablement votre risque de maladies chroniques et d’autres complications communes aux personnes obèses.

Si votre médecin utilise l’IMC comme seule mesure pour déterminer la graisse corporelle, il pourrait manquer une condition connue sous le nom d’obésité de poids normal. Un test de la composition de la graisse corporelle, en utilisant une échelle d’impédance électrique, des pieds à coulisse de graisse corporelle ou un examen du corps plus approfondi, comme par exemple un test de densité osseuse DEXA, vous aidera à obtenir une mesure plus précise de la quantité de graisse que vous portez quant à votre état de santé.

Avoir un trop faible taux de graisse corporelle peut également présenter un risque pour la santé. Presque chaque système corporel a besoin que vous ayez des niveaux de graisse essentiels. Sans assez de graisse, vous compromettez la santé cardiaque, l’immunité, la reproduction et le système nerveux.

Pour un homme, la graisse essentielle moyenne est d’environ 3 %; Pour une femme, c’est environ 13 %. Avoir moins de 8 % pour un homme et 14 % pour une femme ne fournit aucun bénéfice notable pour la santé.

Obtenir une mesure précise grâce à un professionnel ou une clinique permettra d’avoir un meilleur regard sur vos niveaux de graisse et savoir si vous êtes en surpoids de façon plus précise que si vous utiliser une échelle de graisse corporelle en ligne, ce qui pourrait vous donner des résultats différents jour après jour, en raison des changements des niveaux d’hydratation.

Contrôle du Tour de Taille pour Savoir si on est en Surpoids

Un moyen facile de savoir si vous êtes en surpoids est d’utiliser un ruban de mesure pour mesurer votre tour de taille. Un homme dont la taille mesure 1 mètre ou plus, ou une femme dont la taille est de 90 centimètres au moins est plus à la merci de complications de santé associées au surpoids ou à l’obésité.

Une grande taille montre que vous avez beaucoup de graisse au niveau du ventre, aussi connu sous le nom de graisse viscérale. Ce type de graisse est particulièrement inflammatoire et peut augmenter votre risque de maladie chronique, bien plus que de porter un excès de poids dans les fesses, les hanches ou les cuisses. 

Une mesure du tour de taille n’est pas aussi utile pour repérer un état de sous-poids et peut ne pas être en mesure de vous dire si vous êtes trop mince.

D’autres Indication de Sous-poids

Puisqu’être en sous-poids est une condition moins fréquente que le surpoids, l’IMC est la norme par laquelle vous êtes habituellement évalué.

Vous pouvez observer physiquement si vous êtes trop maigre en évaluant votre peau, vos cheveux, l’énergie et la compréhension de votre immunité. Les brûlures, l’amincissement des cheveux, la sécheresse de la peau qui éclate régulièrement, la mauvaise mémoire et la difficulté à se concentrer, les troubles digestifs et le sommeil difficile sont tous des symptômes que vous n’ingurgitez pas ou n’emmagasinez pas tous les nutriments dont vous avez besoin pour une santé optimale.

Si vous manquez d’énergie pour faire des activités que vous aimez, que vous pouvez visualiser vos côtes et que les gens vous disent que vous “avez l’air mince”, vous pouvez être en sous-poids. En fin de compte, votre médecin vous aidera à déterminer si vous devez et comment gagner un poids qui reflète une bonne santé.

 

ARTICLES RECOMMANDÉS: