Le Pain Fait-il Grossir ? Légende ou Vérité ?

le pain fait il grossir

Le pain fait-il grossir ? Légende ou Vérité ?

PURE LÉGENDE ! Manger du pain blanc ou complet ne vous fera pas grossir (prendre du poids). Mais manger du pain en excès cependant vous fera grossir – comme manger n’importe quelle calorie en excès.

  • Le pain contient les mêmes calories par kilo que les protéines.
  • Le pain complet (de blé entier) et le pain blanc contiennent les mêmes calories par tranche.
  • Les grains entiers emballés avec de la fibre vous feront sentir plus plein, donc vous pourrez manger moins tout en vous sentant satisfait.

Le pain blanc fait-il grossir ?

pain complet de blé
le pain fait-il grossir

alors qu’un morceau de pain blanc n’ira probablement pas se nicher directement dans vos hanches, manger trop de pain peut conduire à un gain de poids. De plus, plusieurs recherches montrent que manger trop de céréales raffinées telles que celles présentes dans le pain blanc, le riz et les pâtes, pourrait vous rendre plus susceptible de stocker des graisses que si vous mangiez des grains entiers tels que du pain complet ou des pâtes et du riz brun. 

Comment la prise de poids fonctionne-t-elle ?

Que vous mangiez du pain (blanc et complet) ou pas, vous gagnez du poids seulement en consommant plus de calories que celles dont votre corps a besoin pour produire de l’énergie. Face à un surplus de calories, votre corps stocke l’excès en graisse.

Le processus de gain de poids se produit généralement progressivement, car il faut un surplus de 3 500 calories pour gagner seulement 500 grammes. Est ce que le pain fait grossir ? Une tranche de pain blanc commune contient seulement 75 calories, donc vous auriez besoin de manger beaucoup de pain pour provoquer un gain de poids rapide.

Le Facteur de la Faim

Alors que le pain blanc puisse ne pas être particulièrement riche en calories, il peut contribuer à la prise de poids en produisant de fréquentes fringales, ce qui vous fera consommer plus de calories au long de la journée. Les grains raffinés sont dépouillés du son et du germe riches en fibres qu’ils contiennent, ne laissant que l’endosperme amylacé.

Votre corps absorbe les aliments féculents relativement rapidement, conduisant à une augmentation rapide de la glycémie. Les niveaux de sucre dans le sang retombent bientôt, provoquant ainsi des envies de grignoter – souvent de grignoter plus de glucides raffinés, perpétuant ainsi le cycle. La fibre ralentit également les aliments dans le tube digestif, vous aidant à vous sentir plus plein pour plus longtemps. Sans la fibre, le pain blanc sors rapidement de votre estomac, augmentant encore votre faim.

ARTICLES RECOMMANDÉS: 

 

Le pain fait-il grossir du ventre ?

La nourriture peut influencer la façon dont votre corps distribue le poids, et les grains raffinés tels que ceux que contient le pain blanc pourraient vous rendre plus susceptibles de stocker la graisse dans la région abdominale, provoquant ainsi l’expansion de votre tour de taille. Mais alors, le pain complet fait-il grossir ?.

Dans une étude publiée dans «L’American Journal of Clinical Nutrition» en 2010, des chercheurs ont examiné 2834 participants et ont constaté que ceux qui ont mangé des grains raffinés plutôt que des grains entiers ont eu tendance à avoir plus de graisse viscérale profonde dans l’abdomen, ainsi que plus de graisse sous-cutanée sur le ventre, juste sous la peau. La graisse viscérale est particulièrement gênante, car on sait qu’elle augmente le risque de diabète, de maladie cardiaque et d’autres maladies.

Conseils de Santé – Pain pour Régime Alimentaire Équilibre

Si vous choisissez de manger du pain blanc, aidez à vous assurer une bonne nutrition en consommant des portions modérées dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Selon les directives de MyPlate du ministère américain de l’Agriculture, un régime de 2 000 calories ne devrait inclure que 170 grammes de grains par jour, avec chaque tranche de pain ou demi-tasse de riz ou de pâtes cuit comptant comme 30 grammes.

Au moins la moitié de ces grains devraient provenir de grains entiers, ne laissant de place pour pas plus de 15 grammes par jour de grains raffinés comme ceux que contient le pain blanc. Les groupes d’aliments non céréaliers pour combler le reste de votre alimentation comprennent les fruits, les légumes, les produits laitiers et les aliments riches en protéines comme les haricots et le poisson.